je vous invite à plonger dans l'univers de la gravure à travers une série d'ateliers d'initiation, conçus pour les amateurs éclairés comme pour les curieux en quête de découverte. Ces stages d'une journée, limités à un petit groupe pour un accompagnement personnalisé, se dérouleront un samedi par mois de janvier à juin 2026, dans mon atelier (lieu précis communiqué à l'inscription).
Chaque journée dure 6h, de 10h à 17h avec 1h de pause déjeuner (conviviale, apportée par chacun).
Janvier 2026 : Gravure sur lino (taille d'épargne)
Choix du motif, transfert, gouges, premiers essais. Création d’une linogravure monochrome (format 20×20 cm max), encrage à la main et tirage sur beau papier. Objectif : repartir avec 5-6 belles estampes identiques, prêtes à encadrer ou à offrir.
Février 2026 : Lino-perdu (taille d'épargne)
Principe du lino-perdu : on creuse progressivement la plaque pour ne garder que les zones qui imprimeront en dernier. Travail sur la profondeur, la superposition des couleurs, les textures et le hasard maîtrisé. Réalisation d’une estampe en 3-4 passages successifs sur la même plaque. Objectif : repartir avec 5-6 belles estampes uniques, prêtes à encadrer ou à offrir.
Mars 2026 : Pointe sèche (taille-douce)
Préparation de la plaque (plexi ou rhénalon), encrage à la poupée, essuyage, passage sous la presse. Tirage d’une petite édition (5-8 exemplaires) en noir intense ou sépia. Objectif : découverte d'une des plus belles techniques de taille-douce, initiation à l'impression taille douce avec presse, gestion du papier pour encrage.
Avril 2026 : Gravure sur bois multicolore
Technique de la réduction en plusieurs couleurs (2 à 4 couleurs). Composition plus complexe, calage précis, jeux de superposition et de transparence. Création d’une linogravure polychrome (format 20×20 cm max) digne d’une véritable petite édition.
Mai 2026 : Gravure sur bois et jeux de gaufrage
Lino-perdu en volume & gravure tactile On pousse la technique du lino-perdu vers le relief et le volume : Gravure très profonde et découpes pour obtenir des empreintes en creux ou en relief.
Juin 2026 : Pointe sèche + rehauts de couleur (encrage à la poupée et chine-collé traditionnel) Technique classique utilisée par Degas, Redon ou les graveurs du XIX
Gravure à la pointe sèche sur rhénalon ou tetraPack (ligne + velours). Encrage à la poupée : plusieurs couleurs appliquées sur la même plaque pour un effet aquarellé unique à chaque tirage OU chine-collé : collage d’un papier japonais fin coloré avant impression, pour des aplats de couleur délicats. Chaque participant réalise une petite édition variée (8-10 exemplaires) avec des effets de couleur subtils et poétiques
Ateliers limités à 6 participants maximum, matériel fourni, 85 € la journée. Ouverts à tous, tout niveaux, dès 14 ans.
À très vite dans l’atelier ! Olivia