Nous sommes le 8 avril 2025 et ce soir l’une de mes dernières gravures devait être dévoilée à l’Assemblée Nationale lors d’une belle exposition collective sur le thème de la Citoyenneté. Il s’agissait du portrait d’Eden, enfant de l’ASE qui se réjouissait autant que moi que son histoire soit vue et surtout que sa parole puisse résonner un peu dans ce lieu chargé de symboles. Or, l’Assemblée Nationale, a tout simplement annulé cette exposition il y a quelques jours expliquant que les œuvres présentées pouvaient « prêter à polémiquer ».
Outre le fait qu’une annulation totale à quelques jours de l’échéance est un manque de considération profond pour les 13 artistes qui avaient travaillé spécifiquement et pour les associations en charge de l’organisation, c’est aussi extrêmement révélateur de l’attitude actuelle du gouvernement par rapport à la liberté d’expression et au travail artistique. Si l’Art prête à polémiquer, parfait ! Allons-y ! Ouvrons les débats ! N’est ce pas, en plus, un lieu idéal pour cela ?
Concours de circonstance, il se trouve que c’est aujourd’hui qu’est rendu public le rapport de la comission d’enquête sur l’Aide Sociale à l’Enfance. Ce que ce rapport démontre résonne horriblement avec ce qu’a pu vivre et raconter Eden. Sa parole à travers cette gravure dans l’Assemblée Nationale aurait pu porter symboliquement la voix de tous les enfants de l’ASE...
Ma gravure comme ce rapport ne sont qu’un peu d’encre sur du papier, s’ils ne sont pas lus, vus et partagés, ils ne changeront probablement rien. Les actions doivent être politiques mais aujourd’hui les portes de l’Assemblée sont fermées car il ne faut pas « prêter à polémiquer ».

You may also like

Back to Top